S'abonner

L’Aptitude au travail. À propos de 1772 cas de consultation spécialisée - 27/09/20

Doi : 10.1016/j.admp.2020.03.316 
Younes Ghezini 1, 2, , Ismahane Messaadi 1, Wafid Benziane 1, 3, Rabia Medjane 1, 3, Baghdad Rezk Kallah 1, 3
1 Faculté de médecine, université Oran1, Oran, Algérie 
2 Laboratoire de recherche en pédagogie et développement didactique, Oran, Algérie 
3 Laboratoire de recherche en santé environnement, Oran, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Décrire le profil épidémiologique et professionnel des patients vus en consultation de pathologie professionnelle et identifier les cas posant un problème d’aptitude.

Matériels et méthodes

Il s’agit de tous les cas relevant de la consultation spécialisée de médecine du travail colligés sur une période de 3 ans de 2016 à 2019.

Résultats

Le nombre de travailleurs ayant passé en consultation spécialisés est de 1772. Les hommes représentent 64,3 % avec un âge moyen de 44,3±10,3 ans moyen contre 42,3±9,5 ans chez les femmes. Les patients avaient un niveau d’études supérieur dans 24,6 % et moyen dans 30,0 % des cas. L’IMC moyen est de 26,2±5,0 et 941 cas soit 53,1 % prenaient régulièrement des médicaments. Les ouvriers représentent 869 (49,0 %) cas. Les travailleurs permanents constituent 70,0 % et les secteurs d’activités les plus représentés sont l’administration 23,8 %, l’industrie manufacturière 23,6 et le secteur de la santé et action sociale 19,9 %. Les cas sont orientés par le médecin de la caisse nationale d’assurance maladie dans 78,2 %. La consultation concerne essentiellement la traumatologie, la rhumatologie et la psychiatrie avec respectivement 30,4 %,14,8 % et 9,3 %. Les problèmes de santé au travail représentent 87,8 % des cas. Les accidents du travail sont retrouvés dans 34,1 % et les pathologies d’origines professionnelles dans 9,3 %. Les patients sont déclarés aptes dans 58,5 % des cas, invalides dans 10,9 % et inapte définitif dans 6,3 %.

Conclusion

Les travailleurs ouvriers sont la principale catégorie de travailleurs posant un problème de santé au travail. Les pathologies de l’appareil locomoteur et la psychiatrie dominent la consultation spécialisée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Aptitude, Invalidité, Inaptitude, Accident de travail


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 5

P. 542 - octobre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude de l’aptitude au travail chez 50 téléconseillers atteints de troubles psychiatriques
  • Imene Yousfi, Dorra Aouida, Hanene Ben Said, Imen Youssef, Nada Moujahed, Dhouha Rezgui, Nizar Ladhari
| Article suivant Article suivant
  • Sclérose en plaque et aptitude au travail - à propos d’un cas
  • Majida Lghabi, Wahiba Allouche, Kamal Wifak, Bennaceur Benali, Abdeljalil El Kholti

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.